La Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat du Tchad, régie notamment par le décret du 05 Avril 1935 et les Arrêtés fédéraux des 22 Décembre 1945 et 08 Mars 1955, existe effectivement depuis le 26 Avril 1938. Etablissement semi public doté de la personnalité civile et jouissant de l’autonomie financière, ses attributions étaient statutairement les mêmes que celles des autres Assemblées Consulaires du groupe des territoires de l’A.E.F et comparables à celles de toutes les chambres économiques de la France Métropolitaine et d’Outre-mer.
Devenue Chambre Consulaire en 1966, puis Chambre de Commerce, d’Industrie, d’Agriculture, des Mines et de l’Artisanat le 23 Juillet 1994, en abrégée CCIAMA est placée sous la tutelle du Ministère en charge de Commerce.
Cette institution consulaire qui représente et défend les intérêts du secteur privé et joue le rôle d’interface entre les pouvoirs publics et le secteur privé, reste sans doute, le socle déterminant pour la promotion et le développement de l’économie nationale.
Elle est chargée entre autres de donner aux pouvoirs publics, les avis et renseignements qui lui sont demandés sur les questions commerciales, industrielles, agricoles, minières et artisanaux.
En sa qualité d’interface entre les pouvoirs publics et le secteur privé, la CCIAMA fait également des avis et des recommandations au gouvernement sur les grandes questions d’importance économique, sociale, juridique, fiscale et administrative dans le sens de l’amélioration du climat des affaires et la création d’emplois.
La CCIAMA fonctionne à travers trois (3) organes qui sont : l’Assemblée Générale (AG) qui est l’organe suprême, le Bureau Exécutif (BE) l’organe exécutif constitué de quinze membres. Ces deux organes sont élus et mandatés par leurs pairs pour une mission d’un programme d’une mandataire précise.
La Direction Générale l’organe technique en charge du fonctionnement de l’administration et de la gestion du personnel. Elle assure par ailleurs, la transmission et la mise en œuvre du programme politique d’une mandature dirigée par le Bureau Exécutif de la CCIAMA.